Return to site

Comment (s')engager pour rayonner et faire rayonner ?

ARMEN : le club de l'engagement.

· engagement,transformation,Leadership
Changement de forme : je délaisse le mot "leadership" pour lui substituer celui d'engagement. Sur le fond, l'engagement est le cœur du leadership dans la mesure où ce qui caractérise le leader(ship), c'est le fait qu'une personne s'engage et que d'autres personnes s'engagent à sa suite. C'est cet engagement en retour qui atteste d'un processus de leadership réussi et qui grandi à mesure que le nombre de followers grandi.

J'opère ce changement de positionnement pour travailler avec des organisations sur la capacité qu'elles ont à engager leur collaborateurs et leurs écosystèmes. Comment créer un environnement propice à l'engagement de chacun ? Là où le leadership s'intéresse à une personne, le leader, l'engagement concerne un groupe de personnes et introduit la notion très importante d'environnement ; et donc l'influence que celui-ci peut avoir sur la motivation et l'engagement de chacun au quotidien et dans la durée.

Je conserve le même outil, que j'ai appelé la Boussole PHAR. Cet outil permet de diagnostiquer la maturité de l'engagement au sein d'une organisation ou d'une équipe. Pour ensuite proposer des pistes d'actions concrète à mettre en place. L'objectif de ma démarche est de faire rayonner les Hommes et les organisations. Comment ? Par l'engagement, sur la base d'une vision partagée. Cet outil est également un moyen de communication qui permet d'avoir une vision claire et partagée de ce qu'est l'engagement.

Les mécanismes de l'engagement dépendent de la taille de l'organisation. Un entrepreneur qui créé son entreprise peut être rejoint simplement sur la base de qui il est. Ensuite, les startups ou PME, à partir de 15 ou 20 personnes, pourront grossir sur la base d'un projet partagé sous-tendu par une vision. Au delà de 150 ou 200 personnes, l'enjeu sera de créer des règles d'organisation qui poussent chacun à agir de façon vertueuse, sur la base de la vision et de principes d'actions définis par l'entreprise. Pour ces trois phases, l'exemplarité dans l'action de chacun est le ciment de l'engagement. C'est cette cohérence entre vision (le sens) et action qui permet aux personnes et donc aux entreprises de rayonner.

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui" : je suis de plus en plus convaincu que nous devons réapprendre à prendre le temps et accepter que les changements, a fortiori s'ils concernent des personnes, prennent du temps. Mon intuition est donc d'accompagner les entreprises dans la durée, aussi parce que chaque situation est différente et la dynamique d'engagement plus ou moins longue à enclencher.

Ma seconde conviction est qu'il faut s'inspirer de ce qui marche et des retours d'expériences de chacun. Intelligence collective et coopération permettent de décider et de faciliter le passage à l'action...pour gagner du temps et ne pas réinventer ce qui existe chez d'autres.

Enfin, cette transformation par les Hommes doit être appuyée par des engageurs, qui s'engagent, c'est à dire qui se-mettent-en-gage, pour que cette transformation ait des chances d'aboutir.

C'est sur ces bases que j'ai créé ARMEN : le club de l'engagement.
Pour permettre à chacun et à chaque organisation de rayonner, par l'engagement.

Concrètement, les trois convictions présentées plus haut se traduisent de la façon suivante dans nos propositions :
- Temps : un accompagnement dans la durée sous forme d'abonnement annuel.
- Intelligence collective :
fonctionnement sous forme de réseau ou chaque entreprise accompagnée peut solliciter des experts et les autres membres du club pour des ateliers collectifs afin de challenger son projet, sa vision, sa stratégie et son organisation. Ainsi que des rencontres régulières pour nourrir la pensée et l'action.
- Des engageurs : ils sont les architectes de la vision et les garants de l'engagement de chacun au sein de votre organisation. Ils amorcent la transformation de votre organisation.

Nos accompagnements débutent par un diagnostic de la maturité de l'engagement au sein de votre organisation puis par des recommandations co-construites avec les membres ARMEN.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly