Return to site

Comment faire preuve de leadership lorsque l'on recherche un emploi ?

· Leadership,EMPLOI,Développement

"Leadership et recherche d'emploi", voici le titre d'un atelier que j'ai animé chez COJOB Nantes le 18 mai. Je vous propose trois éléments à retenir des échanges avec les participants.

La recherche d'emploi : un moment privilégié

La recherche d'emploi est avant tout un moment qu'il faut mettre à profit. Dans une série d'articles, je tentais de montrer à quel point le leadership, et notre capacité à devenir leader, est lié à la connaissance de soi. Ma proposition est donc de mettre à profit ce temps, libre, de recherche d'emploi pour partir à la connaissance de vous- même. Ce sera un atout pour la suite, pour travailler sur votre caractère, pour être plus percutant en entretiens d'embauche et, enfin, pour orienter vos recherches vers des entreprises qui vous correspondent. Voici, dans l'ordre, les étapes que je vous propose avec un lien vers un article pour tous les détails :

  1. Découvrez votre tempérament, le socle de votre personnalité
  2. Développez votre caractère par la pratique des vertus
  3. Prenez conscience de vos talents 
  4. Formalisez votre histoire personnelle
  5. Quelle est votre mission ? Découvrez ce que vous êtes appelé(e) à Faire.
Ces étapes prennent évidemment du temps, ce qui importe est de commencer à mener une réflexion et de vous découvrir petit à petit en ayant ces éléments à l'esprit.
Pour cela, vous devez également changer vos habitudes de vie; rien de mieux que de profiter du temps dont vous disposez pour le faire. Changer des habitudes est difficile et requiert un plan, de la volonté et du temps. Vous disposez de ce temps, à vous de décider de l'utiliser pour prendre des bonnes habitudes de vie et partir à la découverte de vous-même.

Se connaître : votre valeur ajoutée différenciante !

Cette première phase de découverte va vous permettre d'avoir des bases solides pour vous raconter en entretien, pour mettre en musique vos différentes expériences et les moments forts de votre vie. Connaître votre tempérament et, ainsi, vos forces naturelles peut orienter vos recherches vers tels ou tels métiers. Prendre conscience de vos talents, ce pour quoi vous êtes doué(e) et que vous aimez faire, vous orientera à la lecture de certaines fiches de poste. Montrer que vous avez du caractère, qui vous permet de vous affirmer par la pratique des vertus, est également un point fort pour appuyer vos candidatures. Enfin, la relecture de votre vie, des personnes qui vous ont inspirées, vos échecs, vos réussites, vos joies, les défis que vous avez envie de relever, orientera votre recherche vers des organisations qui vous correspondent et qui recherchent des talents comme vous !

Vous connaître et savoir ce que vous recherchez doit vous permettre d'avoir confiance en vous et d'avoir un discours très structuré, clair et différenciant auprès des recruteurs. A compétences égales et même "en soi", votre principale valeur ajoutée, c'est vous. Encore faut-il en prendre conscience et être capable de le communiquer à un recruteur. "Venez comme vous êtes"...en sachant le formuler et en ayant conscience de vos atouts et talents !

Des clés de discernement pour choisir votre entreprise

Si vous ne connaissez pas encore cette vidéo de Simon Sinek, il est urgent de la regarder et d'utiliser ses enseignements dans votre recherche d'emploi :

Pour chaque entreprise que vous visez ou dans laquelle vous avez postulé, prenez le temps de formaliser le "WHAT", le "HOW" et le "WHY", voire même de demander à ce que l'on vous les détaille en entretien. L'intérêt de cet exercice est de déterminer si votre mission personnelle, votre pourquoi est en adéquation avec celui de l'entreprise. Lorsqu'une entreprise n'a pas formalisé son "pourquoi" à travers une lettre de mission, essayez de le déterminer.

De la même façon, interrogez-vous sur la stratégie de l'entreprise et sa façon de travailler. Si celles-ci ne correspondent pas à vos valeurs, vos compétences ou vos talents, il est fort probable que vous n'allez pas vous sentir bien au quotidien et sur le long terme.

Enfin, avoir un minimum d'attrait pour ce que fait l'entreprise, les services ou produits, me semble important à prendre en compte dans votre réflexion.

L'idée globale de cette approche est de transposer l'exercice de connaissance et de découverte de vous-même sur l'entreprise, son fonctionnement, ses collaborateurs pour déterminer si elle vous correspond à priori.

Enfin, deux autres questions simples peuvent vous aider à choisir une entreprise :

  • Le but de l'entreprise est-il de servir pour s'enrichir ou de s'enrichir pour servir ? Autrement dit, l'objectif de l'entreprise est-il purement économique ou l'argent est finalement un moyen au service des salariés, des clients et de l'amélioration de l'entreprise ?
  • Quelles sont les motivations des managers de l'entreprise ? On distingue plusieurs type de motivations :
    • La motivation matérielle : je travaille pour gagner de l'argent.
    • La motivation personnelle : je travaille pour devenir une personne meilleure et m'épanouir.
    • La motivation professionnelle : je travaille pour progresser et acquérir de nouvelles compétences.
    • La motivation altruiste : je travaille pour le bien de l'entreprise et pour répondre aux motivations de mes collaborateurs.
Dans une entreprise, lorsque les managers n'ont pas de motivations altruistes, l'entreprise et les équipes managées sont condamnées à moyen / long terme. Ne pas avoir de motivation altruiste n'est pas mauvais en soi, cela veut simplement dire que la personne considérée n'est pas faîte, pour le moment, pour être manager. Le rôle d'un dirigeant est de nommer des managers qui ont cette volonté de répondre aux motivations de leurs collaborateurs et ainsi de favoriser l'émergence de leadership. Répondre à cette question est difficile à travers des entretiens. Un moyen d'y répondre peut être de contacter des anciens salariés de l'entreprise dans laquelle vous avez postulé.

Je suis preneur de vos réflexions sur le sujet et de vos retours d'expérience, n'hésitez pas à m'écrire ou à commenter cet article pour m'en faire part !

Si cet article vous as plu, partagez-le avec vos proches qu'il pourrait intéresser !

Vous pouvez également vous inscrire ci-dessous afin de recevoir mes prochains articles :)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly