Return to site

"Deviens ce que tu es" : l'importance de votre histoire personnelle

La connaissance de soi est la base du leadership (4/4)

· Leadership,Mission

Suite et fin de ma série de quatre articles sur le lien étroit entre connaissance de soi et leadership.

Le fond de ces articles est le résultat des recherches d’Alexandre Havard, fondateur de l’Institut de leadership vertueux.

Ce dernier article est une invitation à formaliser votre histoire pour achever le travail de connaissance de soi que nous avons entrepris dans les trois articles précédents. Prendre conscience des éléments importants de votre histoire personnelle est un pas de plus vers la découverte de votre mission en tant que leader. L'objectif d'une meilleure connaissance de soi est bien de découvrir cette mission, ce que vous êtes appelé(e) à faire.

Pourquoi écrire votre histoire personnelle ?

Contempler votre passé en écrivant votre histoire personnelle va vous permettre de prendre conscience des événements, des personnes, des moments de votre vie qui ont joué sur ce que vous êtes et ce que vous faîtes aujourd'hui. Ainsi, vous discernerez sur vos réussites, les sujets qui vous passionnent, les moments qui ont forgé votre personnalité. Ce travail est une façon de (re)découvrir ce qui vous touche, vous motive, vous passionne. Ce qui finalement compte réellement à vos yeux et qui a une importance particulière pour vous. Cet exercice permettra également de mettre en lumière vos réussites et vos talents. Vous confirmerez ainsi les talents révélés lors de l'exercice de l'article précédent.

Comment écrire votre histoire personnelle ?

Voici quelques conseils pour rédiger votre histoire :

  • Votre histoire n'est pas uniquement la vôtre, c'est celle de votre environnement, de vos proches, de votre pays. En tant que personne vous avez été influencée par plusieurs éléments, quels sont ces éléments, de quelle façon ont-ils pesé sur votre existence. Quelle est l'histoire de votre famille, de vos parents, de vos grands parents, que vous ont-ils appris à faire ? Quel est leur tempérament ? Répondre à ces questions vous procurera beaucoup de force et de certitudes. Ces réponses sont des lumières pour vous aider à percevoir la réalité de votre histoire avec originalité et profondeur.
  • Découvrez et décrivez les personnes, les livres, les films, les événements, les idées qui vous ont marqués et qui sont des sources d'inspiration, de beauté, d'admiration. Quelles sont vos sources actuelles d'inspiration, d'information, de divertissement, lesquelles jugez-vous bonnes ou mauvaises ? Recherchez tous les éléments qui provoquent chez vous un sentiment de joie et qui vous donnent envie de passer à l'action.
  • Sur la forme, votre récit doit être symbolique et court (quelques pages) pour contenir l'essentiel et être facile à retenir et à raconter. Dramatique pour être agréable à lire et faire ressortir des thèmes majeurs. Poétique pour mettre en valeur l'importance des petites choses. Enfin, il doit être positif ; votre histoire n'est ni une contrainte ni une excuse mais un talent constitutif de votre personne que vous devez utiliser de façon positive pour guider votre action.

-Deviens ce que tu es, quand tu l’auras appris. - Pindare (poète grec)

Mettez à jour et retravaillez régulièrement votre récit pour qu'il soit toujours plus captivant et actuel. L'objectif est qu'il vous pousse à l'action. Il doit également vous aider dans la découverte de votre mission et dans votre quête d'excellence personnelle.

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager ! #LeadershipVertueux

Dans mon prochain article, nous nous intéresserons à la place de la Mission chez les leaders et à la découverte de votre mission. Pour recevoir cet article dès sa publication, abonnez-vous en laissant votre mail ci-dessous :

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly