Return to site

La base du leadership : la connaissance de soi !

Votre tempérament façonne votre personnalité

· Leadership,tempérament,Connaissance de soi

J'entame une série d'articles sur le lien étroit entre connaissance de soi et leadership. Le fond de ces articles est le résultat des recherches d’Alexandre Havard, fondateur de l’Institut de leadership vertueux.

La connaissance de soi est un pré-requis au développement du leadership. Pour grandir et faire grandir les autres, il est nécessaire de se connaître et d'être en mesure de distinguer, chez les autres, ce qui les rend unique.

"Il faut casser la pierre pour y découvrir le diamant caché à l'intérieur." -Edouard Michelin

Nous sommes, en tant que personne, un condensé de 4 éléments :

- notre tempérament, qui est inné

- notre caractère que nous développons depuis notre naissance

- nos talents

- notre histoire personnelle

C'est une meilleure connaissance de ces 4 composantes qui va être la base de travail de notre leadership et qui va nous permettre de découvrir notre raison d'être, notre mission, celle que j'évoquais dans mon précédent billet.

Ce billet, consacré aux tempéraments, est le premier d'une série de 4 sur la connaissance de soi.

Les quatre tempéraments

Il existe donc quatre tempéraments. Notre tempérament est une prédisposition innée qui se différencie du caractère qui est lui une prédisposition acquise. Ainsi, le travail sur notre caractère va venir surmonter les faiblesses naturelles de notre tempérament et renforcer nos forces naturelles en forces libres et stables.

Les 4 tempéraments sont les suivants :

- Flegmatique

- Mélancolique

- Sanguin

- Colérique

Nous avons tous un tempérament dominant selon la roue suivante (et parfois un tempérament secondaire) :

L'objectif de cet article est de fournir une définition de ces quatre tempéraments et de l'intérêt de connaitre votre tempérament.

Avant d'aller plus loin, il est important de préciser que les tempéraments ne sont ni des "cases" ni une excuse. Etre de tel ou tel tempérament ne nous met pas dans une case et ne nous invite pas à mettre notre entourage dans des cases. Les tempéraments sont simplement la partie innée de notre personnalité qui est évidement bien plus riche. On ne peut donc décrire une personne uniquement par son tempérament. Notre tempérament reflète simplement nos préférences ou tendances naturelles, la manière dont nous réagissons spontanément. Notre tempérament n'est pas non plus une excuse ou un outil pour justifier nos mauvaises actions ou pensées et limiter nos prises d'initiatives. Il est donc important de reconnaître notre tempérament comme une base de notre personnalité et non comme une limite.

Les caractéristiques de chaque tempérament

Voici une synthèse des caractéristiques (forces et faiblesses) de chaque tempérament.

Le sanguin

Le sanguin se caractérise par son goût des personnes.

[Air, jaune, le parleur, inconstant, extraverti]

Le colérique

Le colérique est tourné vers l'action.

[Feu, Rouge, le do-er, stable, extraverti]

Le flegmatique

Le flegmatique recherche la paix.

[Eau, bleu, le spectateur, inconstant, introverti]

Le mélancolique

Le mélancolique s'intéresse aux idées.

[Terre, vert, le penseur, stable, introverti]

Quel est votre tempérament ?

A l'aide de ces tableaux vous pouvez vous faire une idée de votre tempérament qui peut être complétée par un test de tempérament. Attention à ne pas choisir un test de personnalité et à répondre rapidement, selon votre instinct. Un test de tempérament sera bientôt disponible sur le site d'Alexandre Havard (fondateur du modèle du leadership vertueux, le contenu de cet article est inspiré par la formation d'Alexandre Havard).

L'intérêt d'une meilleure connaissance de votre tempérament est de pouvoir être en mesure d’accroître vos forces naturelles et de développer votre caractère par les habitudes et l'éducation pour combler vos faiblesses. Connaître le tempérament de vos proches est une clé de lecture intéressante de leur personnalité qui vous aidera à comprendre leurs réactions, fonctionnement ou façons de travailler.

Dans le prochain article, l'objectif sera de comprendre comment tempérament et caractère se complètent pour former la base du leadership. Pour recevoir mes articles et approfondir votre connaissance du leadership vertueux, inscrivez vous à ma newsletter.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly