Return to site

Pourquoi je m'intéresse au leadership (et ce que vous gagnerez à en faire autant)

· Leadership,Mission

Le propre du leader, c'est de faire avancer les hommes et les femmes, là où le manager s'attache à faire avancer des projets. Cette remarque, a priori simpliste et naïve, a paradoxalement beaucoup de puissance et de conséquences.

Se (re)découvrir pour avoir confiance !

La première conséquence, c'est que le business devient de l'éducation, lié à la connaissance et le développement des hommes et des femmes que nous côtoyons. Mais avant de vouloir faire grandir les autres, il faut s'éduquer soi-même, connaissance de soi dans un premier temps puis connaissance des autres ensuite. Le Leadership permet de comprendre vos aspirations et vos motivations ainsi que celles de ceux qui vous entourent. Savoir y répondre, pour vous et pour les autres, c'est vous donner les moyens de grandir de façon libre et équilibrée. La connaissance de soi est le fondement du leadership. La connaissance de soi génère également de la confiance, en nous-mêmes parce que conscient de nos talents et de nos forces et envers les autres qui nous font confiance.

La connaissance de soi est le fondement du leadership. Elle passe par la découverte de votre tempérament, de vos talents et de votre mission. Faire cet exercice de découverte de vous-même vous permettra de savoir et de formuler clairement qui vous êtes, ce que vous faîtes avec talent et aimez faire, et les défis qui ont du sens pour vous.

Décider de changer vos habitudes

La deuxième conséquence est que pour grandir en faisant grandir les autres, il faut changer vos habitudes. Vos habitudes du quotidien et celles de votre organisation. Nous sommes ce que nous faisons. Être leader, c'est incarner le message que l'on veut diffuser, par l'exemple et le service. Cela est exigent et nécessite d'avoir un plan, un plan de vie pour mettre en place des habitudes et former son caractère pour agir en leader au quotidien. Le leadership est un exercice permanent qui consiste à se mettre au service des autres en donnant le meilleur de nous-même pour permettre à l'autre de donner, à son tour, le meilleur de lui même. Cela nécessite donc de changer vos habitudes et de former votre caractère par la pratique quotidienne des vertus.

Retrouver l'intelligence de votre travail

La troisième conséquence est de redonner du sens au travail pris en compte sous toutes ses formes (domestique, bénévole et rémunérée). Dans le contexte du leadership, nous travaillons pour grandir en faisant grandir les autres et accomplir notre mission. Dit simplement, l'objectif des organisations est de s'enrichir pour mieux servir et non pas de servir pour s'enrichir. L'argent et la croissance économique deviennent donc des moyens au service de la croissance et l'épanouissement des Hommes. Notre travail s'inscrit dans des communautés et nous permet ainsi de façonner un vivre ensemble où chacun a sa place et ou chacun peut grandir, créer, innover et s'épanouir. Notre travail est utile et "productif" car il a du sens. Agir pour la réalisation de votre mission, c'est transformer vos rêves en actions. C'est un point de discernement simple : soit ce que vous faîtes contribue à votre mission ou à celle de votre organisation, soit il vous en éloigne.

Enfin, viser l'excellence personnelle pour soi et pour les autres est synonyme de joie. Joie d'accomplir ensemble et pour les autres au quotidien. Joie de s'enrichir pour servir et pas l'inverse. Joie de façonner un vivre ensemble, joie de contribuer au bien commun.

Tout se tient : quelles personnes vous ont inspiré et guidé, dont le souvenir ou l'évocation suscitent chez vous la joie ? Vos parents, vos professeurs, vos premiers responsables, des sportifs de haut niveaux, des artistes, ... vous les aimez car vous avez le sentiment qu'ils vous ont permis de devenir meilleur, de vous élever, d'apprendre sur vous-même. Directement ou indirectement ils vous ont inspirés, vous ont fait progresser. Ils ont joué un rôle de leader dans votre vie. Être leader, c'est jouer ce rôle de façon répétée et ambitieuse auprès des personnes qui nous entourent.

Comment devenir leader à votre tour ?

La réponse est une décision qui vous appartient, vous devez décider de commencer à emprunter ce chemin du leadership accessible à tous. Sur ce chemin, vous vous découvrirez, prendrez de nouvelles habitudes et, à votre tour, inspirerez confiance pour faire grandir les autres et les guider sur leur propre chemin.

Ma proposition est de vous accompagner sur ce chemin.

Alors "En Marche !", mais c'est vous qui avez le pouvoir de décider dans quelle direction !

Pour compléter et enrichir cet article, je vous propose cette excellente vidéo de François-Daniel Migeon :

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly