Return to site

Les leaders ont une mission, comment découvrir et réaliser la votre ?

· Mission,Leadership Vertueux,Leadership

Je termine ma série d'articles sur le lien étroit entre connaissance de soi et leadership. Le fond de ces articles est le résultat des recherches d’Alexandre Havard, fondateur de l’Institut de leadership vertueux.

La connaissance de soi est la base du leadership car elle permet deux choses : la découverte de votre mission, que je vais évoquer dans cet article, ainsi que les moyens pour y parvenir. Ces éléments au service de la découverte de votre mission puis de sa réalisation, nous les avons évoqués dans les articles précédents consacrés à :

- L'importance de votre tempérament

- L'importance de la pratique des vertus chez les leaders (le développement du caractère)

- L'importance de vos talents

- L'importance de votre histoire personnelle 

Qu'est ce qu'une mission ?

Une mission est un appel à FAIRE quelque chose. Votre mission sera votre contribution spécifique à la société et au bien commun. Elle se différencie de la vocation qui est un appel à ETRE, à penser ou à agir d'une façon particulière. Vocation et mission sont évidement très liées.

Comment découvrir votre mission ?

Pour découvrir votre mission, un travail d'introspection et de connaissance de soi est nécessaire. La contemplation de votre passé à travers la rédaction de votre histoire personnelle, la découverte de vos talents spécifiques et de votre tempérament, vous guideront vers la découverte de votre mission. Ce volet intérieur doit ensuite être confronté avec l'extérieur. Quelle est la situation du monde, les problèmes à résoudre, les injustices à combler, les causes à porter ? Des exemples de leadership vertueux tels que Martin Luther King, Mère Teresa ou Jeanne d'Arc permettent de comprendre que la mission d'un leader est une contribution spécifique à l'humanité qui par définition dépend d'une situation donnée (époque, géographie,...). La puissance des leaders est le fait qu'ils incarnent cette mission de façon totalement cohérente avec leur histoire personnelle et leurs actions quotidiennes en mettant leur tempérament et leur caractère (la pratique des vertus) au service de leur mission. La perception de votre mission doit prendre racine dans votre coeur et répondre à un défi qui vous semble pertinent et qui utilise, dans la manière dont vous voulez l'aborder, vos talents. La mission est un but vaste qui peut être réalisé de différentes manières selon vos talents et le contexte. C'est également un but qui doit être suffisamment précis pour être intelligible facilement.

Les missions des leaders vertueux sont facilement compréhensibles et servent l'humanité. La mission de l'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, par exemple, est de faire mémoire des conditions de vie de millions de personnes dans les goulags. Grâce à son talent d'écrivain et son courage, son oeuvre est une trace indélébile dans l'Histoire qui permet de comprendre la vie dans les goulags et de ne pas oublier. Dans le domaine de l'entreprise, un leader tel qu'Edouard Michelin avait comme mission le développement individuel de chacun de ses employés à travers un projet d'entreprise global. Autre exemple : la mission de la navigatrice Ellen MacArthur est de faire changer notre façon de produire et de consommer en étant une ambassadrice infatigable de l'économie circulaire.

Cette idée de mission est valable également pour les entreprises. Formaliser une lettre de mission à laquelle adhère les salariés permet de s'assurer de leur motivation mais également de leur laisser le libre choix des moyens d'action en fonction de leur compétences et de leurs talents. La délégation favorise la confiance et la créativité. C'est aussi cela qui permet de grandir en faisant grandir les autres, de donner à chacun la possibilité d'incarner son leadership au sein des organisations. La lettre de mission des entreprises permet à l'organisation et à ses salariés de répondre à la question fondamentale du sens de leur travail. Je détaille ces éléments dans la dernière partie de mon premier article.

Comment passer à l'action ?

Le propre des leaders, c'est d'avoir une capacité renouvelée à transformer leurs rêves et vision en mission puis en actions. C'est en cela que réside la puissance du modèle de Leadership Vertueux d'Alexandre Havard. C'est une invitation, faîtes au plus grand nombre, au leadership et à la réalisation de grandes choses. Mais cette invitation est pragmatique dans le sens où ce modèle de leadership affirme que la réalisation de ces grandes choses, premièrement, se décide et, deuxièmement, se réalise par la pratique quotidienne des vertus. Nous affirmons qu'on ne naît pas leader, on le devient en le décidant. Cette décision implique un travail quotidien sur nous même et sur la pratique des vertus.

La première étape est donc de rêver et de déterminer votre mission. C'est le sens de mes deux précédents articles inspirés par le tour du monde de Thomas Coville à la voile et la victoire d'Armel le Cléac'h lors du Vendée Globe. C'est la formalisation de votre rêve en mission qui vous permettra de trouver la force quotidienne pour oeuvrer à sa réalisation ; par l'expression de vos talents et la pratique des vertus.

La seconde étape est donc de décider de changer vos habitudes pour favoriser la pratique des vertus. Votre mission, c'est la direction que vous devez prendre, ce que vous voulez faire. La pratique des vertus, c'est le moteur qui vous permettra d'accomplir votre mission de la bonne façon, de façon cohérente et juste. La pratique des vertus est au coeur de la définition et de l'incarnation de votre leadership. C'est cette pratique qui vous permettra de grandir vers l'excellence personnelle et la réalisation de votre mission tout en faisant grandir les autres. Cette double imbrication d'élévation de soi par l'élévation des autres est au coeur du leadership. L'idée ici n'est pas de traiter en détail la pratique des vertus que j'ai abordé dans l'article Les six vertus des leaders.

Pour changer vos habitudes et pratiquer les vertus au quotidien, Alexandre Havard préconise trois moyens dans son livre Le Leadership Vertueux (mon résumé gratuit du livre est disponible ici). Ces trois moyens sont l'accompagnement par un directeur spirituel ou mentor, la pratique de l'examen de conscience quotidien ainsi que la formalisation d'un plan de vie. Ces trois éléments sont des suggestions. En fonction de votre sensibilité, vous pouvez trouver d'autres méthodes afin de mettre en place de nouvelles habitudes. L'idée à retenir est que les vertus doivent se pratiquer au quotidien, dans chaque action, même celle que l'on pourrait considérer comme insignifiante. C'est ainsi que vous pourrez développer et affermir votre caractère et incarner votre leadership. Pratiquer l'examen de conscience, se doter d'un directeur et avoir un plan de vie permettent de cadrer et de faire évoluer cette pratique quotidienne des vertus. D'autres moyens de votre choix peuvent très bien jouer ce rôle de mise en perspective et d'analyse de vos actions au quotidien.

Un dernier conseil qui, je crois, m'a beaucoup aidé, est de sélectionner vos sources d'informations, de divertissement et les rencontres que vous faîtes. Pour grandir et faciliter votre pratique quotidienne des vertus, vous devez vous inspirer de personnes vertueuses, lire des livres inspirants et motivants, regarder des films qui vous poussent à rêver, etc. Etre en mesure de sélectionner ses sources d'informations est un marqueur de liberté mais aussi un bon moyen de rester concentré sur votre mission et sa réalisation.

Les principaux éléments de cet article sont également disponibles dans cette vidéo d'Alexandre Havard :

A vous de jouer !

Je souhaite vous aider à discerner sur le leadership et vous proposer mes sources d'inspiration sur ce site et prochainement dans ma newsletter mensuelle (cliquez pour vous abonner). Si vous avez des questions ou souhaitez échanger : vous pouvez me contacter.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez apprécié et pensez qu’il peut être utile à d’autres, recommandez-le ou partager-le avec vos proches :)

Vous pouvez également laisser votre mail ci-dessous afin de recevoir mes prochains articles dès leur publication :

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly