Return to site

Le travail rend libre, voici pourquoi.

Découvrez le livre Intelligence du travail de Pierre-Yves GOMEZ

· travail,résumé,Livre

"Le travail rend libre" : provocation nazie inscrite à l'entrée des camps de concentration, notamment celui d'Auschwitz. Le travail rend libre, à condition que le travailleur ait l’intelligence de son travail et que les conditions de réalisation de son travail soient bonnes. Évidemment aucun de ces deux paramètres n'étaient réunis dans les camps de concentration. Je vous propose de mettre ces éléments en perspective avec la citation suivante empruntée à Perico Légasse :

"Pour s'évader du camp de consommation qui nous soumet à la grande distribution, financiarise notre alimentation, ruine nos artisans, éradique notre agriculture paysanne et empoisonne notre environnement" - Perico Légasse (A table citoyens !)

J'ai choisi cette introduction volontairement provocatrice pour introduire le livre lumineux de Pierre-Yves GOMEZ, Intelligence du travail et la thèse de l'auteur selon laquelle nous sommes au cœur d'une guerre entre deux cités : la cité du travailleur et la cité du consommateur. Je crois que ce livre est une invitation à prendre du recul sur nos quotidiens et notre rapport à la consommation et au travail. Ce livre est également une invitation à agir pour faire disparaître cette cité ou "camp" de la consommation. C'est l'objectif de cette guerre sournoise car quasiment invisible qui se déroule devant nous et dont nous sommes les acteurs.

A travers une analyse et une argumentation très structurée, l'auteur nous fait prendre conscience de l'importance du travail dans l'histoire, nos vies et en tant que vision politique pour nos sociétés. L'auteur constate que la société de consommation dans laquelle nous vivons ne nous a pas rendu libres et heureux. Pire, celle-ci nous enferme dans un monde globalisé, uniformisé et vide de sens.

Il est donc urgent de savoir dans quelle cité nous voulons vivre et d'agir en conséquence pour l’avènement de cette cité. Car cette guerre se joue en chacun d'entre nous. Nous sommes à la fois consommateur et travailleur et participons, par nos choix et notre mode de vie, à l'avènement de l'une ou l'autre des cités.

Ce livre donne des pistes pour penser le travail autrement et comprendre les implications des décisions politiques et de nos choix personnels concernant le travail. Ce livre permet de comprendre la perte de sens et le désintérêt croissant qui touche le monde du travail. Enfin, il donne des clés pour retrouver l'intelligence de notre travail et quelques recommandations pour retrouver une vision politique du travail.

Je vous propose un résumé gratuit de ce livre incontournable de Pierre-Yves GOMEZ, j'attends vos remarques et commentaires :

Contenu du livre Intelligence au travail de Pierre-Yves GOMEZ :

  1. Introduction

  2. Définition du travail

  3. Intelligence du travail

  4. Héritage du travail

  5. Le travail domestique

  6. Le travail bénévole

  7. Le travail salarié ou rétribué

  8. Le processus de dépréciation du travail

  9. Cité du travailleur et cité du consommateur

  10. Quelle liberté dans la cité du consommateur ?

  11. La condition du travailleur

  12. La question sociale du travailleur

  13. La cité du consommateur : un mythe ?

  14. La cité du consommateur : une impasse !

  15. Rester maître de nos outils de production

  16. La guerre des deux cités

  17. Maîtrise des plateformes

  18. Les enjeux de la robotisation

  19. Redéfinir la gestion et l’organisation des entreprises

  20. Comment agir à l’avènement de la cité du travailleur ?

  21. Conclusion

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly